Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Roquebrune Cap Martin s’inscrit dans une politique globale d’accompagnement de la personne âgée, qui fait le choix de rester à domicile.
L’aide à domicile intervient chez les personnes âgées, handicapées, malades ou accidentées, en perte d’autonomie.
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile assure au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie, ainsi que les actes essentiels lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale, qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Ces prestations s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne. Elles concourent au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
L’intervention du service a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et c’est dans ce cadre que les aides à domicile sont amenées à effectuer différentes tâches telles que l’entretien du logement et du linge, l’aide aux courses, la préparation et la prise des repas ou encore l’aide au lever et au coucher.

Elles peuvent également accompagner les personnes âgées lors de sorties, réaliser des activités de loisirs avec elles, et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale.

Le service propose également la livraison de repas à domicile. Chaque semaine il est ainsi possible pour les usagers de bénéficier de repas livrés directement chez eux tous les jours.
Chaque mois, le bénéficiaire recevra le menu pour le mois suivant et pourra s’inscrire s’il le
souhaite.