L’école municipale de musique Paul-Michelot

L’école municipale de musique « Paul-Michelot » portant le nom de son fondateur, a été créée en 1974. C’est un établissement municipal d’enseignement spécialisé en Musique. Elle a pour mission principale d’assurer une formation musicale permettant aux enfants (à partir  de 4 ans) et aux adultes d’accéder à une pratique musicale autonome, de favoriser l’écoute, d’ouvrir aux émotions.

Elle forme non seulement des élèves (dans leur grande majorité) à la pratique amateur en proposant un enseignement riche et diversifié mais elle se doit également d’offrir une formation complète aux futurs artistes professionnels, en assurant une continuité et une orientation vers les conservatoires à rayonnement départemental ou régional.

Pour toucher un plus grand public, trois professeurs de musique interviennent dans les écoles primaires municipales à raison de 45mn par semaine et par classe pendant le temps scolaire. De plus, l’ensemble des enfants de la crèche bénéficie également d’un éveil musical dispensé régulièrement.   

En complément de sa mission d’enseignement, l’école de musique assure un rayonnement artistique dans la commune et au-delà en proposant régulièrement à ses élèves de participer à diverses manifestations, concerts, auditions…

Elle collabore avec les différents conservatoires et écoles de musique de la région, notamment avec l’Académie de Musique Rainier III de Monaco avec laquelle une convention de partenariat a été signée en 2014. Elle soutient des associations de pratiques amateurs locales, ceci au travers de différentes actions : formation des musiciens, partenariats avec différentes associations, organisation de concert…

Disciplines enseignées

(à partir de 6 ans – selon la taille de l’enfant) :
accordéon, batterie/percussions, clarinette, flûte traversière, guitare, guitare électrique/basse, harpe, mandoline, piano, trompette, violon, violoncelle, saxophone.

Pratiques collectives

Jardin musical (4 ans), Éveil musical (5-6 ans), Formation musicale (à partir de 7 ans),
Harmonie junior, Ensemble à vents, Atelier musique actuelle, Ateliers musique de chambre
Ensemble à cordes frottées, Orchestre junior de mandolines, Orchestre de mandolines
Chorale adultes

Informations pratiques :

Contacts

École municipale de musique Paul-Michelot
Chemin du Vallonet – Stade Decazes
Tél. : +33(0)4.93.35.59.74
Courriel : ecole.musique@mairiercm.fr

Horaires ouvertures secrétariat

Lundi, Mardi,  Jeudi et Vendredi de 14h00 à 19h00
Mercredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00
Samedi de 9h00 à 12h00

Tarifs

Consulter les tarifs

Règlement

  Consulter le règlement