Situation et transports

Située entre Monaco et Menton, au pied des Alpes, la ville de Roquebrune Cap Martin (933 hectares) dont les différents quartiers s’étagent au bord de la mer Méditerranée, sur un rivage de 7 kilomètres, est une station climatique de la Riviera française de renom.

On distingue en son sein cinq unités urbaines aux identités affirmées :

  • Saint-Roman, à la frontière monégasque, secteur structuré accueillant des infrastructures de sports et loisirs (Monte Carlo Country Club, Beach…).
  • Cabbé, Bon Voyage et Serret, secteurs résidentiels majoritairement pavillonnaires, tantôt diffus, tantôt denses, où la topographie particulièrement pentue offre l’image typique de la Riviera Française. On trouve dans ces secteurs plusieurs éléments du patrimoine architectural et culturel de la commune (E-1027, Cabanon de Le Corbusier, chapelle Bon Voyage…).
  • Le Vieux Village, alliant le pittoresque traditionnel (village perché) aux témoignages du passé (château du Xème siècle) et aux marques de la modernité (nouveau quartier du Rataou).
  • Carnolès qui accueille les formes urbaines les plus récentes, continues et structurées au nord de la voie ferrée, discontinues au sud en bord de mer, et qui constitue le principal foyer urbain de la commune.
  • Le Cap Martin, longue péninsule aux franges escarpées qui se compose à la fois de magnifiques villas entourées de parcs arborés, symboles des grands architectes et du tourisme de villégiature du début du siècle (villas de Tersling), et à la fois de formes urbaines contemporaines (plateau du Cap).

L’occupation de l’espace entre ces unités urbaines réside pour l’essentiel en ce que l’on appelle communément des coteaux urbanisés, caractéristiques du paysage de la Riviera Française, sur des pentes parfois très prononcées, les hauteurs (qui représentent plus de la moitié du territoire) étant constituées d’espaces naturels.

La ville est desservie par la jonction des deux nationales de la moyenne et de la basse corniche (RD 6007 et RD 6098) et de la départementale de la grande corniche (RD 2564), mais aussi par le rail qui relie ses deux gares (situées à Cabbé et à Carnolès) aux grandes villes de la Côte d’Azur et de la Riviera Ligure. Des services réguliers d’autocars interurbains complètent ce réseau avec des destinations spécifiques comme l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Roquebrune Cap Martin est une station balnéaire climatique qui bénéficie donc d’apports de populations touristiques tout au long de l’année.

Elle dispose, en outre de plages aménagées, d’installations sportives diverses de qualité (tennis, piscines, stades…) et de toutes les animations touristiques offertes par les villes de Monaco et Menton.

Par Avion
Aéroport Nice Côte d’Azur.
Tél. +33 (0)4 93 21 30 30.

Des navettes par autocars RCA assurent la liaison entre l’Aéroport et Roquebrune Cap Martin tous les jours de l’année.
Tél. +33 (0)4 93 21 30 83.
Aéroport de Nice

Par Train
Gares de Nice et Menton desservies par les grandes lignes.
Gares de Roquebrune Cap Martin et Carnolès desservies par TER.
Tél. +33 (0)8 36 35 35 35
TER PACA

Par la Route
En provenance de la France, Autoroute du Soleil, sortie « La Turbie ».
En provenance de l’Italie, Autoroute du Soleil, sortie « Roquebrune Cap Martin ».
Par la route Nationale 7 qui traverse Roquebrune Cap Martin.