Présentation

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Roquebrune Cap Martin est chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la Ville.Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (État, conseil départemental, caisse d’allocations familiales, caisses de retraite, milieu hospitalier, sécurité sociale..) et privées (associations et organismes divers). Il met également en place une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions.

Contacts
Centre communal d’action sociale
2, avenue de la Lodola
Pour tout renseignement : +33(0)4.93.28.18.92
Pour toute mise en place de services ou questions relevant de l’aide sociale  : +33(0)4.93.28.78.41

Et si vous êtes déjà bénéficiaire d’un service du CCAS :
Pour une question sur les aides ménagères à domicile : +33(0)4.93.28.78.45
Pour une question sur les services de soins :  +33(0)4.93.28.78.46

Missions
Les principales missions du CCAS de Roquebrune Cap Martin sont :

  • L’instruction des demandes d’aide sociale légale, d’affiliation au régime général et couverture maladie universelle, d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’accompagnement dans la mise en œuvre des procédures d’aides aux adultes handicapés (carte d’invalidité, allocation adulte handicapé, carte de stationnement), l’accompagnement dans le cadre des demandes de revenu de solidarité active (RSA).
  • L’accompagnement aux mesures de protection (tutelle et curatelle).
  • La coordination et l’accompagnement au maintien à domicile : aides ménagères, service de soins infirmiers à domicile, repas à domicile, foyer restaurant, mise en place des téléalarmes.
  • L’organisation des placements en établissement pour les personnes âgées et handicapées.
  • La domiciliation postale des personnes sans résidence stable.

Le CCAS dispense également des aides financières et propose, selon la situation, l’accès à l’épicerie solidaire. Il assure l’orientation de ces personnes vers les associations.

Il permet enfin l’organisation d’activités conviviales au sein de l’établissement ou à l’extérieur. Ainsi le club 3ème âge propose des ateliers récréatifs (art thérapie, gym douce, remue méninges, ateliers manuels, petite marche, jeux de société) ainsi que des après midi dansants, des sorties, des lotos, des pique-nique, …

Le Foyer Restaurant est ouvert tous les jours et propose exceptionnellement des repas à thèmes (fêtes des mères et des pères, fête des grands-mères, repas de Pâques et de Noël, repas des anciens).