Le service social

Le service social du centre communal d’action sociale de Roquebrune Cap Martin est chargé de proposer un accompagnement à toute personne ou famille résidant à Roquebrune Cap Martin et n’ayant pas d’enfant mineur à charge.
Le service social est un service de proximité qui a pour vocation l’accueil et l’orientation des personnes de plus de 18 ans qui rencontrent des difficultés sociales, familiales, administratives, financières…
Les deux axes principaux de travail du service social sont :

  • l’insertion socio-professionnelle avec notamment le dispositif RSA.
  • le maintien à domicile avec l’établissement d’une évaluation des besoins et la mise en place des services d’aide à domicile correspondant.

Les assistantes sociales du centre communal d’action sociale reçoivent le public de 8h30 à 16h30, sans interruption.  Des visites à domiciles peuvent être réalisées auprès des personnes qui ne sont pas en capacité de se déplacer dans nos locaux.
Les familles ayant des enfants mineurs à charge seront réorientées vers le service social départemental qui leur assure accueil et orientation. Pour plus d’information, contacter le service social de la maison des solidarités de Menton au +33(0)4 .89.04.30.20.

Vous souhaitez déposer une demande de RSA ?
Le RSA est destiné aux personnes de plus de 25 ans ou ayant un enfant mineur à charge, résidant de manière stable sur le territoire français. L’accès au RSA dépend des ressources du foyer et de la situation familiale.

Afin d’évaluer votre éligibilité à ce dispositif, vous pouvez trouver des informations auprès des sites suivants :

Au niveau national, les salariés à faibles revenus peuvent tester leur éligibilité au RSA en se connectant sur le site www.rsa.gouv.fr, www.caf.fr ou www.msa.fr ou en appelant le 3939 « Allô Service Public ».

Pour vérifier l’éligibilité au dispositif : www.caf.fr ou www.cg06.fr

Vous êtes un senior et vous souhaitez des informations ?
Le centre communal d’action sociale de Roquebrune Cap Martin propose aux seniors un accueil de proximité, d’information et d’orientation. Le service social vous renseigne sur les différentes prestations dont vous pouvez bénéficier dans les domaines suivants : santé, logement, loisirs, hébergement, services de maintien à domicile.

Les assistantes sociales vous conseillent et vous accompagnent dans l’amélioration de votre quotidien en travaillant avec vous à l’élaboration de réponses concrètes dans ces différents domaines :

  • Les questions d’ordre administratifs et juridiques : l’accès aux droits (droits sociaux, démarches administratives, constitution de dossiers).
  • Les questions de prévention : maladie d’Alzheimer, alimentation, prévention des chutes, activités physiques…
  • Le maintien à domicile : constitution des divers dossiers (APA, prise en charge par les caisses de retraite…), mise en place des services d’aide ménagère à domicile, de repas à domicile, de services de soins infirmiers à domicile, de téléalarme…
  • Les dispositifs de l’amélioration de l’habitat : accessibilité, adaptation du logement, recherche de financement…
  • Les établissements d’hébergement (maison de retraite, accueil temporaire…) : conditions d’admission, places disponibles, financement…

Vous souhaitez bénéficier d’une prestation relevant de l’Aide Sociale Légale -ASL- ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une prestation de maintien à domicile et que vos ressources ne vous permettent pas d’en assumer la charge financière, vous pouvez vous renseigner quant à votre éligibilité aux prestations relevant de l’aide légale. Une demande d’aide sociale légale peut être instruite pour l’aide aux travaux ménagers à domicile, les repas à domicile, le foyer restaurant et l’accueil en établissement maison de retraite, foyer logement…

Le service social a pour mission le traitement des différentes demandes d’aide sociale légale qui sont instruites pour le compte du conseil départemental. Les assistantes sociales du service établiront avec vous une évaluation complète de votre situation (ressources et charges du foyer, handicap, projet de vie) et procèderont à l’instruction d’une demande d’aide sociale légale.

Vous souhaitez être aidé dans vos démarches ?
Le service social peut également vous aider dans vos démarches pour établir :

  • Carte d’invalidité : remise des dossiers de demande (enfants et adultes handicapés).
  • Aide médicale état (AME) : concerne les personnes en situation irrégulière.
  • Allocation de solidarité aux personnes aAgées (ASPA) : dossier retraite pour les personnes ne pouvant prétendre à aucune pension de vieillesse.
  • Election de domicile : concerne les personnes sans domicile stable, dans le cadre :
    – des prestations sociales, réglementaires (sauf RSA), de l’aide juridique, pour l’inscription sur les listes électorales et la délivrance d’un titre national d’identité.
    – de l’Aide Médicale Etat.
  • Remise des dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
  • Remise des dossiers de prestation de compensation du handicap (PCH).
  • Remise des imprimés de télé-assistance.