Le Corbusier au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

La décision du comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, le dimanche 17 juillet 2016, d’inscrire l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la liste du Patrimoine de l’humanité récompense le travail constant et important et l’engagement permanent de tous les porteurs de ce dossier, notamment, la Fondation Le Corbusier, l’Etat (Ministère de la Culture), les experts, l’ Association des sites Le Corbusier. La commune de Roquebrune Cap-Martin membre fondateur de l’association depuis 2009 s’associe aux remerciements adressés à tous ceux qui ont contribué au succès de cette candidature.

La valeur universelle ainsi conférée au Cabanon de Le Corbusier de Roquebrune Cap Martin et aux 16 autres sites répartis dans 7 pays, honore et reconnaît l’engagement déterminé et sans faille de notre commune, dès le lancement du projet.

Cette inscription est également porteuse pour la commune de nouvelles perspectives en termes de retombées touristiques, économiques profitables à tout notre territoire et de plus values culturelles nouvelles.

Aussi, avec l’Office du Tourisme, la commune poursuivra ses actions pour valoriser et mettre en œuvre les nombreux atouts du site, en partenariat avec l’association pour la sauvegarde du site Eileen Gray – Étoile de mer- Le Corbusier, le Conservatoire du Littoral, la Direction Régionale des Actions Culturelles, les services de l’État, du Département des Alpes-Maritimes et la région PACA, les mécènes, l’Association Cap Moderne qui gère avec nous le site Eileen Gray – Étoile de mer – Le Corbusier.

Ensemble, nous avons pour ambition de faire partager au plus grand nombre la connaissance de cet héritage exceptionnel, complexe et fragile de l’œuvre de Le Corbusier et particulièrement sa dimension roquebrunoise.

Du haut du cimetière Saint-Pancrace où Le Corbusier repose en paix, aux côtés de son épouse Yvonne pour qui il dessina la tombe qui les accueille pour l’éternité, la reconnaissance ainsi accordée fait entrer le célèbre site proche de la Plage du Golfe Bleu où il s’est éteint le 27 aout 1965, dans l’histoire du monde culturel.